top of page

PAROLES

FONDAMENTALES

__________

 

 

QUELQUES EXEMPLES DES paroleS dU PERE FONDATEUR ET DU CHEF SPIRITUEL

PAPA MASAMBUKIDI, PERE FONDATEUR A DIT :
 

3. "Ba vovolo pe ba kimbemba mbemba"
Parabole

 

"(...)Sur terre, Beaucoup sont 

intellectuellement limités 

et ne comprennent rien,

comme une lampe de pétrole sans fil et sans moteur ; même si vous le remplissez pleinement de pétrole, il ne s'allumera jamais! (...)"

2. Les croyants
Les différents types
de croyants

 

"(...) Il existe trois types de croyants : les croyants intelligents, les croyants idiots et ceux qui passent leur chemin... mais que nous soyons ceux qui sont intelligents (...) "

1. Les lois bibliques
Jugement

 

"(...)Personne ne sera jugée par les  lois bibliques car personne ne saura les  respecter tels qu'elles sont (...)"

EXPLICATIONS :
___________
1. Les Lois Bibliques
Jugement
Les lois bibliques sont nombreuses, beaucoup sont contradictoires entre elles, certaines sont insaisissables, certaines ne sont plus adaptées à l’époque dans laquelle nous vivons, etc… qu’il est difficile à un homme de les respecter toutes, de les respecter telle qu’elles sont mentionnées dans les textes. Dieu étant compatissant et juste, ne jugera pas les hommes selon les lois écrites dans la bible sans quoi personne n’aura grâce à ses yeux car chaque homme aura certainement failli à l’une des lois à un moment donné dans sa vie sur terre. Mais chacun sera jugé selon sa foi et ses oeuvres (les oeuvres qu’il aura accompli ici bas pour son prochain et pour son Dieu.) Le seigneur Jésus-Christ lui même lorsqu’il guérissait un malade disait « va, c’est ta foi qui t’as sauvé !» Les lois sont là pour nous donner un cadre à suivre pour avoir une vie équilibrée et paisible sur terre, pour vivre en harmonie les uns les autres, mais ce n’est pas grâce au respect des lois que l’homme sera sauvé.

2. Les Croyants, 

Les différents types de croyants :

Tout homme ou femme qui vient à l’Eglise est considéré comme « appelé », c’est à dire que Dieu l’a appelé à lui tel qu’il est, c’est la raison pour laquelle on peut trouver au sein de l’église tout type de personne : les criminels, les sorciers, les jaloux, les orgueilleux , etc… mais tous sont « appelés », tous les jours un tel  homme parle de Dieu mais ne délaisse pas pour autant ses mauvaises habitudes ou comportements.  Bien qu’il écoute la parole de Dieu, son comportement ne  change guère.  Que cela soit au sein de l'église ou hors de l'eglise, tout un chacun sait à quoi s'attendre de lui ; quand il passe dans la rue tout le monde sait à qui il a affaire avec une telle personne. Et cette personne, elle même ne s'en cache pas, elle montre toujours son comportement inapproprié en tout en temps.

 

 Un autre est "de passage", celui là un jour quittera l’Eglise ; il est venu à l’Eglise suite à un problème ou une difficulté dans sa vie ; il a rencontré les serviteurs de  Dieu ; il a eu la solution à ses problèmes, la solution qu'il espérait, alors il s’en va, il quitte l’Eglise, il cesse de prier. Certains en partant diront du bien de l’Eglise  autour d’eux ; témoigneront de la solution qu’ils ont eu à leurs problèmes ; ils enverront même d’autres personnes au sein de l’Eglise et peut être que ces personnes  là resteront, elles, fidèles à l’Eglise. Mais d’autres ne parleront pas de la solution obtenue à l’Eglise, ils oublieront ce que Dieu a fait pour eux, iront même par dire du mal de  l’Eglise.

 

 Puis, à coté de ceux là, il y a le « prédestiné », celui là Dieu l’a choisi, l’a prédestiné, l’a préparé depuis le commencement du monde pour qu’il le serve ; peut importe  ce qui peut arriver ou se passer dans sa vie, il sera toujours près de Dieu, il a un comportement exemplaire, chaque jour il est à l’Eglise, depuis son enfance il aime  servir Dieu, même lorsque sa famille, ses amis ou ses collègues l’en empèchent ou se moquent de lui, il est toujours au sein de l’Eglise, près de Dieu parce que Dieu l’a prédestiné à le servir, à être là pour lui. Il a un comportement qui reflète l’enseignement de Dieu, il est attentif à la parole de Dieu, il est attaché à Dieu, il sert Dieu avec son coeur.

3. "Ba Vovolo pe ba Kimbemba Mbemba"
Parabole
Certains hommes ne sont pas intelligents, ils ne comprennent absolument rien. Même lorsqu'on lui apporte une explication claire avec les mots clairs, ce genre d’homme ne comprend pas, il voit toujours les choses à sa manière, ce que l’autre dit ne rentre pas dans sa tête parce qu’il s’est déjà forgé une opinion sur une chose alors tout ce que vous apporterez comme explications n’est que du vent pour lui.  Peut importe ce qu’on lui dira, bien qu’on lui démontre de A à Z, il n’aura pas cet entendement, comme il voit la chose d’une certaine façon c’est que c’est ainsi, cela ne peut en être autrement. C'est une personne qui voit les choses toujours à sa manière, différemment des autres. Il manque de sagesse, il ne prend pas le temps de la réflexion, de pousser sa réflexion un peu plus loin, de peser les choses pour en tirer une conclusion logique. Certains, en se cultivant, arrivent à atteindre une certaine « maturité », une certaine intelligence de réflexion mais d’autres non, Dieu les a ainsi fait, cela ne changera pas, ils ne changeront pas, ils seront toujours aussi butés et fermés parce qu’il leurs manque « la matière » : la logique et la réflexion.
Le Serviteur de Dieu
________

"(...)Tu ne peux pas être un serviteur de Dieu si tu n'as pas la crainte de l'Eternel Dieu..,

Un serviteur de Dieu est une personne qui craint Dieu, une personne qui s'abaisse devant Dieu, qui ne regarde pas ses richesses, qui ne regarde pas ses grades, qui ne regarde pas ses honneurs..,

S'il lui faut s'allonger par terre, il s'allongera par terre, parce que l'Eternel Dieu est le créateur..,

Les honneurs et le pouvoir viennent de Dieu..,

Un serviteur de Dieu est un homme qui s'humilie devant Dieu, il se soumet à Dieu..,

Il est attentif à la parole de Dieu! "

La connaissance de Dieu
_________
 

(...) Vous mes enfants, qui étiez en tout temps près de moi, vous ne m'avez pas connus...

...qu'en sera t-il de ceux qui sont loin de moi?...

Allez montrer au monde qui je suis (...)

PAPA MASAMBUKIDI, CHEF SPIRITUEL A DIT : 
____________

 

bottom of page