top of page

BIOGRAPHIE DE PAPA Samuel MASAMBUKIDI II

Chef Spirituel )

__________

PHOTO-2021-06-03-14-09-11 8.jpg

Papa Masambukidi, non-conformiste, créé un phénomène sans précédent au sein du Congo de par son jeune âge et de ce qu’il entreprend.

 

Au 2I e siècle, c’est un homme de Dieu d’un nouveau genre qui fait sensation au Congo. Il réinvente (métamorphose) grâce au retour à la spiritualité traditionnelle la nouvelle image du meneur religieux et devient une icône nationale. 

 

Eveilleur des consciences, Son influence n’est pas seulement dû à sa jeunesse mais aussi à son esprit ( intelligence et sagesse), son éloquence, son franc-parler, sa clairvoyance, son talent musical… tout un état d’esprit qui lui procure cette sagesse de savoir rassembler mais également déranger notamment les hautes sphères congolaises. Il brise les conventions sur l’image des traditionnels hommes de Dieu africains ; sur le paraître, l’humilité et l’accessibilité des grands hommes publics. Il incarne l’image du renouveau africain.

 

 

Il est né à Kinshasa en République démocratique du Congo au 20è siècle, un 30 juillet. Son Père, Papa Samuel Nitumfuidi Masambukidi, est issu d’un milieu religieux. Il a été autrefois le représentant légal et chef spirituel de L’ELUCCO. Il est le fondateur du masambukidisme, mouvement repris et bonifier ( il y apporte une certaine modernité et le fait sortir de son autisme ) par son fils Papa Samuel Masambukidi II. Et de Aline Nkuedila Bunzi, sa mère.

 

Très tôt, sa famille et son entourage s’aperçoivent que Papa Samuel Masambukidi possède des dons spirituels. Il a une enfance tournée vers la spiritualité. Dès son plus jeune âge, Papa Masambukidi II ne tarde pas à imiter son père. Il est fasciné par son père, qui lui enseigne tous les aspects spirituel, humain et institutionnel de son ministère. Il recommande à son fils d’être attentif et le prépare pour la lourde et grande mission qui l’attend. Préparé par la nature à assumer des hautes fonctions au profit de son peuple, le jeune surdoué sur qui Dieu a fait pleuvoir des dons emboite le pas de son père et devient alors le Représentant légal et chef spirituel de l’Elucco Masambukidisme en 2009.

 

Samuel Masambukidi a fait ses études primaires à l'école ZEKA Métal avant de rejoindre le lycée Mwinda pour des études secondaires et finir ses humanités au collège Ngoma. Son diplôme d'état main ( baccalauréat) il entame les études universitaires en droit judiciaire à l'université Protestante du Congo où il obtiendra son diplôme de graduat avant son passage à l'université Belle Campus pour compléter son cursus. 

 

En quête de connaissance, Samuel Masambukidi part aux Etats-unis où il fera des études théologiques concomitamment avec d'autres formations et recherches, notamment en Histoire. 

 

Bénéficiaire d'un don inné de la musique hérité de son défunt Père, l'homme aux multiples dimensions, qui joue à tous les instruments de musique accompagné d'une voix mélodieuse, est détenteur d'un Master en musicologie de l’Université de SAN-FRANCISCO aux USA.

 

Il retrouve Kinshasa et sa vraie passion : la musique. Le style inné de Papa Masambukidi s’exprime pleinement dans sa musique... Ces connaissances approfondies en musique sont transmises aux jeunes congolais bénévolement à l'école de musique qui porte son nom. Ce musicologue de formation reste une bibliothèque inébranlable pour la jeunesse. Son don inné reçu des ancêtres et son tallent acquis lors de ses études et multiples voyages culturels à travers le monde lui permettent d’asseoir un orchestre philharmonique de renom au Congo ainsi qu’un centre de formation de la spiritualité panafricaine.

 

Le maestro Samuel Masambukidi Nitufuidi est également chef d'orchestre, auteur-compositeur inspiré et chanteur, ayant à son actif plusieurs albums et opus enregistrés soit en Europe ou à Kinshasa dans son propre studio installé dans la capitale congolaise. 

 

Il a beaucoup appris aux État-unis et en Europe en terme de la conception des coutumes et traditions chez les peuples occidentaux et asiatiques. Mais aussi Sur la vérité historique et religieuse enseignée aux autres peuples, qui diffère totalement de ce qui est enseigné aux africains. Il oeuvre pour un enseignement passant par un paradigme africain ancestral des jeunes au sein de l’école qui porte son nom à Kinshasa. Il milite pour la reconnaissance des prophètes et savants africains par les peuples actuels d’Afrique.

 

Nous sommes en 2016, les Guerres et l’effritement des traditions et cultures africaines sont à leur paroxysme en Afrique, mais l’Ordre du Cercle Universel des Ambassadeurs de la Paix / PARIS-GENEVE, la CONVENTION Coeur du Monde et de la Fondation Pour l’Afrique semble trouver en Papa Samuel Masambukidi l’homme qui incarne la paix au Congo. Il lui décerne le titre de l’Ambassadeur et Chevalier de la Paix.

 

L’influent comité « » l’honnorifie du titre de Inspecteur des Droits de l’Homme lors d’une soirée organisée au nom de la diplomatie internationale.

 

Le chef spirituel de l’ELUCCOMas est le seul jeune a avoir obtenu ces deux titres depuis que ces comités existent. Il sort de l’ordinaire : Jeune modèle, intègre, pacifiste, défenseur des droits de l’homme sont les qualificatifs retenus par le Ministère des Droits Humains de la RDC en lui décernant leur titre honorifique. Tant d’autres titres honorifiques ont suivis…

 

C’est ainsi qu’il entame son ascension vers la célébrité par la reconnaissance de son combat. 

Son sens aigu de la connaissance des maux dont souffre la RDC lui ouvre les portes de la reconnaissance par certains de ses pairs, le pouvoir politique en place et les chefs terriens (chefs coutumiers) de la RDC qui l’élèvent au rang du Père de l’Indépendance Spirituelle de la République Démocratique du Congo en mai 2021.

De son engagement il en fait l’un des piliers de son combat dans le réveil des consciences congolaises. C’est une entreprise risquée mais Papa Masambukidi a un avantage sur ses pairs, non seulement il est apolitique et friand de vérité véritable historique mais le peuple voit en lui l’incarnation du prophète annoncé par Simon Kimbangu.

 

Il est plus que doué pour mettre en valeur l’intelligence et la sagesse ancestrale Kongo. C’est un visionnaire éclairé. En mai 2021 il amorce, avec le concours des chefs terriens du Congo RD, le nettoyage spirituel des Terres congolaises imbibées du sang des martyrs, innocents et héros congolais désavoués par le peuple.

 

Comme aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années, Il a fallu peu de temps à ce jeune homme réservé, à qui beaucoup n'accordait que peu de chance de réussir le pari de succéder à son père, de prouver ses capacités spirituelles, intellectuelles et managériales. Sous une gestion et un leadership éclairé du jeune Samuel Masambukidi, L’ELUCCO Masambukidiste s'installe dans le monde.

 

Le message de Papa Samuel Masambukidi est : Il existe des valeurs spirituelles spécifiques que le créateur a pourvu à chaque peuple pour le guider durant son existence sur cette terre. L’africain doit revenir aux sources de ses valeurs, se reconnecter à ses ancêtres pour qu’ils le guident sur le chemin de l’auto-détermination, sur le chemin de la rédemption. 

Capture d’écran 2021-08-11 à 15.12.37.jpg
_IMG-20161103-WA0041 copie.jpg
PHOTO-2021-06-03-14-09-11 2.jpg
PHOTO-2021-06-03-14-09-11 5.jpg
Capture d’écran 2021-08-09 à 21.54.10.png
Capture d’écran 2021-08-09 à 21.52.13.png
bottom of page