top of page

le masambukidismE
_________

La Création

" Je Suis,

Na zali "

La création de la religion Masambukidiste  ne peut être rattachée à une date précise, dans la mesure où cette dernière naquit en même temps que Papa Nitumfuidi Masambukidi Samuel. Papa Masambukidi a commencé son ministère dès sa plus tendre enfance. De ce fait, chacune des personnes ayant bénéficié de ses miracles a pris l’initiative, non seulement de partager son expérience au sein de son entourage, mais aussi de se rattacher auprès de lui. Ainsi, ils étaient assurés d’une protection connue jusqu’alors nulle part ailleurs, mais profitaient également des enseignements spirituels et des prophéties leur permettant de comprendre leur passé et d’appréhender le futur. La nouvelle s’était répandue dans les environs, qu’il existait un serviteur de Dieu capable d’accomplir des actes extraordinaires. De fil en aiguille, certains se rapprochaient par curiosité, curiosité qui fut satisfaite puisque ceux-ci décidèrent de rejoindre le groupe religieux qui était en train de se constituer. L’église s’est, par conséquent, formée de manière spontanée. Voyant que le nombre d’adeptes ne cessait de s’accroître, Papa Masambukidi, épaulé  de ses premiers compagnons, jugea bon de définir un lieu de culte approprié et une appellation pour cette assemblée.  

Parmi ces premiers compagnons apparaissent en premier lieu les membres de sa famille restreinte, puis ont suivi des personnalités qui par leurs œuvres ont marqué l’histoire del’église .

La première paroisse fut donc située au sein de la ville de Kinshasa, dans le quartier numéro 11 de la commune de Ndjili et il fut décidé que le nom de l’église serait : "Eglise du Saint-Esprit." 

Comme une traînée de poudre, les œuvres de Papa Samy se répandaient dans la ville de Kinshasa. Les personnes affluaient auprès de lui, pour voir de leurs propres yeux les miracles dont ils avaient ouï-dire et le groupement religieux ne cessait de prendre de l’ampleur. A tel point que le local du quartier de Ndjili devenait insuffisant. Un nouvel endroit fut trouvé, plus spacieux, apte à recevoir Papa Masambukidi et ses innombrables compagnons et fidèles. Il s’agit du lieu actuel où se situe le siège de l’église, toujours dans la ville de Kinshasa, dans le quartier Kakudji de la commune de Kimbanseke et, plus précisément sur la route Mokali, au numéro 40 de l’avenue Mbandaka.

C’est en 1983 que le nom "Eglise du Saint Esprit" fut modifié au profit de celui d’E.LU.C.CO, à savoir Eglise Lumière du Christ au Congo, nom qui renvoie à la lumière aperçue en songe par Maman Véronique Lutingu. Ce changement a eu lieu suite à l’octroi par l'Etat de la personnalité juridique . En effet, nombreuses étaient les églises, à cette époque, dans la ville de Kinshasa, qui portaient ce nom. Papa Masambukidi jugea par conséquent qu’il était nécessaire de se détacher de ces autres assemblées. Et par ce détachement, Papa Samuel Masambukidi instaura la doctrine masambukidiste pour tous les fidèles de l’ELUCCO, doctrine encrée dans la liturgie de notre Eglise et présentée lors de chaque culte au moment de l’annonce de l’église.

La Doctrine 

" La Spiritualité

Kongo "

La religion à laquelle adhère chaque fidèle de l’Eglise Lumière est le Masambukidisme. Celle-ci puise son étymologie dans le nom du chef spirituel Papa Masambukidi, nom qui lui vient de la prophétesse Marie Zomba (prophétesse au sein de l’église KINTUADI à l'époque. ) Il se définit par le fait de vouer une foi en lui, ainsi qu’en tous les prophètes africains.

 

La doctrine de l'Eglise se sépare en sous parties primordiales dans le maintien de la foi masambukidiste.

  • Notre profession de foi. Qui définit le fondement de notre croyance. Cette dernière repose sur le Créateur de l’univers et de tout ce qui s’y trouve; Le Créateur s’est manifesté sur Terre en se faisant chaire, à travers les différents prophètes qui ont vu le jour dans toutes les contrées de l’Humanité et enfin, s’est fait chaire en la personne de Jésus-Christ et à travers Dieu le Saint-Esprit, en la personne de Papa Nitufuidi Masambukidi Samuel.

  • L’obéissance aux lois. Le respect des recommandations divines est un point d’honneur au sein de notre doctrine. En plus de cela, les fidèles sont vivement encouragés à respecter toutes les lois imposées par les autorités étatiques. 

  • Le ministère de la femme. Dieu ne fait pas de distinction entre les deux genres. Tous sont habités d’un même esprit et sont, par conséquent appelés à le servir. C’est pourquoi, au sein de notre congrégation, nous trouvons des femmes clergé.

  • L’amour. Un élément des plus importants. Il rappelle à chaque fidèle la relation fraternelle prônée dans l’enseignement de Papa Masambukidi.

 L’Expansion 

" Mabélé

Ya Ba koko "

Aujourd’hui, l’ELUCCO-Masambukidi compte un grand nombre fidèles baptisés et de serviteurs, répartis dans plus de 100 paroisses à travers le monde .

Voici la répartition géographique actuelle du mouvement masambukidiste : 

 En Afrique

    ____

  • En République Démocratique du Congo, où se situe la paroisse-mère ainsi que d’autres paroisses dans les provinces ;

  • A Luanda (Angola) ;

  • A Brazzaville (République du Congo) ;

  • A Johannesburg (Afrique du Sud) ;

  • A Nairobi (Kenya).

 

En Europe 

    ___

  • En France, (Paris, Limoges, Nantes) ;

  • A Londres (Royaume-Uni) ;

  • A Genève (Suisse) ;

  • A Bruxelles (Belgique)

 

En Amérique du Nord 

   _____________

  • A Chicago (aux Etats-unis)

 

En Asie 

  ___

  • Au japon

 Activités et Actions

" Les africains 

doivent se 

prendre en charge "

Il existe au sein de l'Eglise lumière du Christ plusieurs activités dans lesquelles participent une grande partie des fidèles ; la plupart des jeunes de l'Eglise y sont énormément investis :

 ° La FANFARE, l'élément moteur de l'Eglise, compte environ 200 musiciens. Ces derniers peuvent jouer de 2 à 3 instruments différents au sein de la fanfare (sousaphone, trompette, trombone, etc...)

° Les Flutistes et le "group vocal lumière", sont deux autres groupes de musique qui font vivre les cultes et les fêtes de l'Eglise.

° Les Chorales font parties intégrantes de l'Eglise, elles sont encrées au sein de la communauté masambukidiste partout dans le monde.

° Les majorettes ; au sein de l'ELUCCO, on trouve différents groupe de majorettes répartis selon l'âge de ses adhérents.

° Le groupe théâtral, met en scène toutes sortes d'histoires, vraies ou créées, pour réveiller les consciences.

° Depuis le 28 avril 2018, l'Eglise a révélé son orchestre philharmonique : 

  l'ORCHESTRE HARMONIE MASAMBUKIDI.

 Composés de membres qui jouent différents instruments :

 violons, violas, violoncelles, tubas, trompettes, cornet, clarinettes,

 flûtes et différents instruments à percussion.

Les actions de l’église sont diverses ; elles s’opèrent dans différents domaines au service de la population congolaise :

  • L’éducation avec la création de plusieurs écoles (une à kinshasa et d'autres dans les provinces)

  • L’agriculture et l’élevage : le labeur est vivement encouragé au sein de notre communauté. Ainsi, nous possédons des plantations et des élevages notamment sur le plateau des Batékés, en RD Congo.

  • Le centre hospitalier Masambukidi, situé dans la commune de Kimbanseke, à Kinshasa, comprend une maternité, un laboratoire et une pharmacie. 

  • Sur le plan social : l’église héberge, au sein de la paroisse mère, des personnes en difficultés telles que de jeunes orphelins ainsi que des veuves et des veufs. 

L’église est également engagée dans le domaine sportif. En effet, une équipe de football est en place et participe à des tournois dans les environs de Kimbanseke, à Kinshasa.

Myongo Terre Sainte

Myongo Terre Sainte

Terre Sainte Masambukidiste, dans les années 2000

Myongo

Myongo

Terre sainte Masambukidi en 2021

Papa Nitumfuifi Masambukidi

Papa Nitumfuifi Masambukidi

Paroisse Mère, Kinshasa, Dans les années 90

Papa Nitumfuidi Masambukidi

Papa Nitumfuidi Masambukidi

Sculpture commémorative Papa Masambukidi

bottom of page